Menu

Avocat divorce à Lyon 2

Vous êtes sur le point de divorcer ? Alors, vous aurez besoin de l'assistance d'un professionnel. Avocat en droit de la famille à Lyon 2, Maître GHEZALI est en mesure de vous accompagner en ces circonstances difficiles, que la procédure choisie soit amiable ou contentieuse. Votre avocat compétent en matière de divorce s'attachera à prioriser vos intérêts tout au long de votre collaboration et répondra aux questions qui ne manqueront pas de survenir au sujet du partage des biens, de la résidence des enfants ou du versement d'une éventuelle pension alimentaire.

Prenez rendez-vous dès maintenant à son cabinet d'avocat !

Avocat divorce à Lyon 2

La procédure de divorce

La loi prévoit 4 types de divorce :

  • Le divorce par consentement mutuel ;
  • Le divorce pour altération définitive du lien conjugal ;
  • Le divorce sur acceptation du principe de la rupture ;
  • Le divorce pour faute.

Le divorce par consentement mutuel est la seule forme de divorce amiable. Les autres procédures revêtent toutes un caractère contentieux.

Le divorce amiable

Le divorce amiable, également appelé divorce par consentement mutuel, implique que les époux s'entendent sur le principe de la séparation, mais aussi sur ses conséquences (le partage des biens, la résidence des enfants, le versement d'une prestation compensatoire ou d'une pension alimentaire...). Or, ceci n'est pas toujours chose aisée !

Afin de traverser cette épreuve dans les meilleures conditions, faites appel aux services de Maître GHEZALI. Avocat intervenant en matière de divorce à Lyon 2, elle saura vous conseiller utilement quant aux décisions que vous devrez prendre. Elle saura bien entendu mener les négociations avec la partie adverse avec habileté, si jamais des points de divergence apparaissent.

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2017, il est possible d'opter pour le divorce sans juge sous certaines conditions. Dans ce cadre, il reviendra à votre avocat de rédiger la convention en vue de la présenter à un notaire, et non plus à un juge. Bien entendu, cette convention devra être préalablement signée par les deux parties.

Le divorce contentieux

Cette appellation recouvre plusieurs formes de divorce. Nous pouvons citer en premier lieu le divorce sur acceptation du principe de la rupture. Dans ce cas précis, les conjoints souhaitent mettre un terme à leur mariage d'un commun accord, mais ne parviennent pas à s'entendre sur les répercussions que cela peut engendrer. L'affaire prend donc une tournure contentieuse.

Le divorce pour altération définitive du lien conjugal, quant à lui, repose sur une séparation effective des époux pendant au minimum 2 ans. Ces derniers doivent alors apporter la preuve qu'ils n'habitent plus sous le même toit.

Enfin, le divorce pour faute recense les dossiers les plus délicats (violences conjugales, adultère, addictions nocives...). Il implique la reconnaissance d'un préjudice issu d'une faute commise pendant le mariage. En plus de demander le divorce aux torts exclusifs de l'autre partie, votre avocat en droit de famille veillera également à exiger le paiement de dommages et intérêts pour les torts occasionnés.

Une question à me poser ?
N'hésitez pas à me contacter au :
04 81 68 54 45
ou par mail :

Contactez-moi

Avocat procédure de divorce Lyon

Les procédures hors divorce

Parfois, bien après que le divorce ait été prononcé, des litiges liés à la séparation persistent. C'est le cas, par exemple, lorsque les parents ne s'entendent pas sur la résidence principale de leurs enfants communs et, par extension, sur le montant de la pension alimentaire. Ces affaires sont bien entendu délicates et exigent une parfaite maîtrise des mécanismes qui régissent le droit du travail, en particulier lorsque l'une des parties souhaite se lancer dans des démarches précises.

Vous pouvez naturellement vous reposer sur l'expertise de Maître GHEZALI, avocat en divorce à Lyon 2. Toujours à l'écoute de vos besoins, elle saura vous offrir ses meilleurs conseils afin de porter votre affaire à son juste terme.

Consultez également :